La municipalité de Larouche procède fréquemment à la trappe de castors dans le but d’assurer la sécurité de ses infrastructures et celle de ses citoyens. Certaines personnes ont soulevé des questionnements face à cette pratique. Sachez que la chasse des castors en déprédation est contrôlée via un permis de gestion de la faune émis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Un employé municipal du service des travaux publics est formé et responsable d’appliquer toutes les exigences et les normes dudit permis.
Seuls les sites étant jugés à risque pour les citoyens ou ayant un impact direct sur les infrastructures de la municipalité sont ciblés pour la déprédation. Dans le cas où un bris surviendrait en raison d’un barrage de castors qui cèderait, la municipalité de Larouche pourrait être blâmée pour ne pas avoir agi.
Nous désirons vous informer également que chaque zone de déprédation est identifiée par une affiche «ZONE DE TRAPPE». Pour votre sécurité, veuillez ne pas vous approcher de ces secteurs et tenir vos animaux en laisse.
Pour toutes interrogations concernant la déprédation de castors sur le territoire municipal, veuillez communiquer avec le service des travaux publics.
Merci de votre collaboration.