Les jeunes de Larouche bénéficient maintenant d’une salle de psychomotricité, implantée dans le Centre communautaire au cœur du village. La salle est maintenant prête à accueillir les jeunes. L’ouverture officielle se fera quand le contexte actuel le permettra et dans le respect des mesures sanitaires émises par le gouvernement du Québec.
La salle de psychomotricité a pour but d’aider les enfants de 0 à 8 ans dans différents domaines de leur développement, autant au niveau physique, intellectuel, social et affectif. Durant les séances, les enfants sont en contexte de jeu et ils influent les uns sur les autres. Grâce à cette salle, les enfants pourront donc exercer leurs habilités psychomotrices en sautant, rampant, faisant des constructions, des jeux de rôle et en sociabilisant avec les autres enfants.
La pratique psychomotrice Aucouturier repose sur une approche originale de l’activité du mouvement en visant le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Cette approche peut donc s’avérer une réponse adéquate aux différents besoins que présentent les individus dans la société actuelle. Elle permet notamment de développer et de maintenir l’autonomie personnelle.
Pour une toute première fois, un partenariat s’est réalisé entre les différents acteurs du milieu, soit la municipalité, l’école primaire Du Versant, le centre de la petite enfance (CPE) Les trois petits pas de Larouche ainsi que la communauté. Ce partenariat est un plus pour les principaux utilisateurs de la salle, les jeunes du CPE et de l’école, mais aussi pour la collectivité. Si elles le désirent, les garderies en milieu familial formées pourront également utiliser la salle de psychomotricité.
Le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP) a apporté grandement son aide et son expertise pour mettre sur pied la salle. Nous remercions nos partenaires financiers, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Desjardins Caisse de Jonquière, le Fonds d’aide à la réussite De La Jonquière, le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Club Optimiste de Larouche et Commun'Enfant.
« Nous sommes très heureux d’annoncer ce beau projet qui améliorera grandement le développement et les habilités des enfants. D’ailleurs, la salle de psychomotricité est la première au Centre de services scolaires De La Jonquière. Le nombre d’élèves à l’école Du Versant est continuellement en hausse » exprime Réjean Bédard, maire de Larouche.
Informations :
Amélie Pageau
418 695-2201, poste 3603
apageau@larouche.ca